Nous sommes équipés depuis quelques mois d’une toute nouvelle machine : il s’agit de la radiofréquence endodermale Attiva qui a été conçue en Italie. Cette radiofréquence est le résultat de plusieurs années de recherche technique et scientifique et dotée de 3 brevets.
La stimulation du collagène et de fibres élastiques vont se faire directement en sous-cutané grâce à une petite sonde.
La radiofréquence endodermale Attiva va permettre d’agir sur l’aspect froissé et relâché de la peau grâce aux ondes électromagnétiques qu’elle émet et qui vont créer de la chaleur. Le paradigme est qu’elle ciblera autant l’élastine que le collagène. Or l’élastine chute assez drastiquement dans la peau à partir de 40 ans alors que la chute importante du collagène ne se situe que 10 ans plus tard. La chaleur crée en sous cutané va stimuler bien plus fortement (d’un facteur 10) les fibroblastes que la chaleur induite par la radiofréquence multipolaire en externe. L’élastine sera optimisée lors d’une chaleur entre 48 °C et 53°C et en tout cas pas au-delà de 55°C .Le collagène se synthétise à toutes les chaleurs excédant 40 °C mais sa qualité est meilleure lorsque la chaleur est douce ; inférieure à 65°C
Ces ondes vont donc permettent de synthétiser du collagène et de l’élastine afin de densifier cette peau qui a perdu de sa vitalité.
Pour assurer la sécurité du patient, la radiofréquence ATTIVA dispose d’un double contrôle de température intégré sur la canule. Ceci combiné à une caméra de contrôle thermique externe permet une surveillance constante de la sonde à l’intérieur des tissus et de la température superficielle de la peau.
Comment se déroule une séance ?
Après avoir désinfecté la peau et dessiné les zones à traiter avec un marqueur chirurgical, le médecin introduit la microfibre en sous cutané sans réaliser d’incision puisqu’elle traverse la peau comme une fine aiguille. Ces fibres spécifiques à usage unique sont aussi fines qu’un cheveu et permettent de transmettre l’énergie électromagnétique .
Le médecin, grâce à une pièce à main, va traiter la zone en douceur par des petits déplacements progressifs en chauffant le derme, qui sera lui responsable de la fermeté de la peau. Cette fabrication de nouveau collagène et surtout d’élastine continue d’ailleurs sur plusieurs mois.
Quels résultats obtenir?
Ce traitement donne des résultats immédiats de mise en tension cutanée et de raffermissement des tissus. Il n’entraîne pas d’éviction sociale. Le résultat optimum sera visible entre 3 et 6 mois.
Cette technique peut être utilisée sur tous types de peau. Toutes les zones du visage et du corps touchées par le relâchement cutané ou des petits excès de graisse très localisés peuvent bénéficier de ce traitement..
Ainsi que toutes les zones du corps relâchées comme la face interne des bras, l’abdomen, la zone péri-ombilicale, les fesses, la face interne des cuisses, les genoux et la face intérieure des genoux.
Quelles sont les contre-indications?
Les contre indications sont la grossesse, l’allaitement et certaines maladies