Bouche

Embellir le sourire avec les fillers.

maquillage-bouche-discret

Un beau sourire déclenche immédiatement de l’empathie et pour cela il faut non seulement que la dentition semble parfaite et saine mais également que les lèvres soient bien dessinée, voire un tout petit peu pulpeuse ou au minimum bien hydratée et non fripée.

Les déséquilibres : On note parfois un déséquilibre entre la lèvre supérieure et inférieure ; cette dernière doit avoir un volume de 1/3 par rapport à celle du bas. Il est alors souhaitable d’harmoniser le haut et le bas de la bouche. La lèvre supérieure peut également être particulièrement plate, sans relief (arc de cupidon ou crêtes filtrales) ; on peut aisément redonner un peu de dynamisme à la bouche.

Puis, avec les années, lorsque les contours deviennent flous et que la partie charnue s’aplatit,  la médecine esthétique et ses fillers se font incontournables.

Des fillers où et pourquoi faire ? 

La médecine esthétique dispose aujourd’hui d’un acide hyaluronique spécifique des lèvres, capable de redessiner le contour en réourlant les lèvres, mais aussi d’assurer un parfait équilibre entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure ainsi qu’une bonne symétrie droite/gauche.

– Le réourlage du cœur, de l’arc de cupidon

– Le dessin des commissures floues ou devenues tombantes.

– Le repulpage

– Le gommage des fines ridules péribuccales

– La correction d’un déséquilibre entre le haut et le bas

Il faut envisager 2 séances à 2 semaines d’intervalle pour un bon résultat et refaire une séance annuellement.

Malgré la présence d’anesthésiant dans le produit de comblement, je préfère procéder à une anesthésie tronculaire qui disparaît dans l’heure qui suit la séance. Je procure ainsi à mes patients un confort accru.

La demande au cas par cas 

Avant 35 ans, les patientes et les patients aiment jouer sur le dessin de leurs lèvres. Ils les souhaitent plus centrées, plus élargies, plus pulpeuses, en cœur ou en arc. Après 45 ans, la demande diffère. Il s’agit alors de retrouver la bouche des jeunes années, son contour net et bien dessiné. Mais cela ne suffit pas. Il va également falloir relever les commissures et atténuer le « code barre » qui vrille la lèvre supérieure lorsqu’elle se flétrit sous l’effet conjugué des années et du soleil.

Les besoins de la femme

Chez la femme jeune et/ou vieillissante, on peut procéder à un réourlage simple et joli et repulper des lèvres trop fines.

Pour rajeunir la bouche et son contour, il convient de relever les coins de bouche tombants avec de l’acide hyaluronique et des injections de toxine sur des points précis qu’on localise en faisant contracter la bouche, et qui permettent d’en relever les coins. On pensera également à rehausser les crêtes avec là encore un acide hyaluronique.

 Les besoins de l’homme

Ces messieurs n’ont pas les commissures tombantes, leurs plis d’amertume sont peu marqués.

En revanche, la partie rouge de la lèvre s’affine sans que les rides en code-barre s’installent sur la lèvre supérieure.

Le réourlage sera donc léger, voire inexistant. En règle générale, il faut réhydrater la partie charnue de la lèvre, sans la repulper, à l’aide d’un acide hyaluronique spécifique. On peut aussi masculiniser le menton avec deux points de toxine botulique afin de l’élargir car il rétrécit avec les années. Lorsque la partie blanche qui ourle la lèvre supérieure s’aplatit et s’allonge, la distance entre le nez et les lèvres s’agrandit. On peut facilement corriger ce défaut en repulpant la lèvre blanche. On peut également redessiner les crètes filtrales quand l’arc de cupidon s’aplatit, mais avec beaucoup de doigté pour ne pas féminiser le sourire.

 Enfin les peelings ou laser CO2 fractionné :

Ces traitements visent à lisser les ridules de la lèvre supérieure. Afin d’être efficaces, ces traitements devront être appuyés et donc entraîner une éviction sociale d’une semaine au moins.

En dernier lieu, la dermopigmentation

La dermopigmentation ou maquillage permanent permet de recolorer tout ou certaines zones. Parfois, quelques millimètres sont décolorés par des cicatrices ou le vieillissement, mais parfois aussi c’est tout l’ourlet de la lèvre qui devient flou et perd de sa tonicité.

La dermopigmentation se fait en moyenne une fois par an car la couleur « passe » un peu, et toute une gamme de couleur est possible afin de pouvoir accorder la carnation de la peau avec la couleur de la muqueuse ou lèvre rouge.

Pour en savoir plus    Encore plus   Toujours plus