Les lasers CO2 fractionnés vont pouvoir niveler la peau par abrasion (resurfacing) par micropoints tel une pixellisation de la peau (150 à 300 microns). Il va donc permettre de laisser de petites zones de peau saine au milieu des petites zones abrasées favotrisant une cicatrisation plus rapide.
INDICATIONS
Le relissage des cicatrices en creux (acné, varicelle) ou hypertrophiques. L’élastose solaire ou le relâchement cutané dû au tabac. La remise en tension de la peau (skin tightening) : joues froissées, décolleté fripé… L’ablation des petites excroissances cutanées.
LE PRINCIPE
Le Laser CO2 fractionné va stimuler les couches profondes du derme par sa chaleur et donc va engendrer un « skin tightening », c’est-à-dire une rétraction cutanée visible dès deux semaines et un effet différé à 3 mois (la stimulation des fibroblastes met environ 3 mois pour augmenter la synthèse de collagène et d’élastine).
TECHNIQUE
Le laser CO2 fractionné est balayé sur la surface à traiter. On peut moduler la profondeur et la densité des pixels d’ablation selon le type de lésions à traiter. Donc c’est bien un traitement personnalisé qui est effectué. Les séances se font en période non ensoleillée, espacées de 2 à 4 semaines en fonction de la profondeur de traitement.
Une prévention anti -herpétique est initiée si besoin.
La douleur étant modérée, l’application d’une crème anesthésiante une heure avant suffira. La cicatrisation de la peau dépendra de la profondeur abrasée, elle variera entre 2 et 6 jours. En fonction de l’importance des zones traitées, il pourra avoir une éviction sociale (maximum 5 jours).
LES SUITES
Une crème hydratante et calmante est appliquée juste au sortir de la séance. Les jours suivants la peau est érythémateuse, des masques crèmes sont alors prescrits .
CONTRE-INDICATIONS
Phototype élevé (peau mat, métisse ou noire).
EFFETS SECONDAIRES
-
Rougeur persistante.
-
Risque de surinfection, d’hyperpigmentation, de mauvaise cicatrisation
RÉSULTATS
Cicatrices d’acné : diminution de la profondeur de l’ordre de 60 à 70% Effet tenseur en fonction des paramètres et de la capacité de la peau à se revitaliser