Le mot laser signifie : Lumière Amplifiée par Émission Stimulée de Rayonnement (en anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations).
Le rayonnement lumineux est unidirectionnel et cohérent et pourra traverser différents milieux (la peau par exemple) jusqu’à ce qu’il trouve sa cible. Cette cible est différente selon la longueur d’onde du laser : rouge pour les lasers vasculaires, marron pour les lasers épilation ou tâche etc,…
Les lasers les plus utilisés en médecine esthétique sont :
- Le laser épilation qui permet une épilation définitive sur le corps de l’homme et et de la femme et sur le visage de l’homme. La diminution des poils sur le visage de la femme est très nette, mais sans éradication complète car cette zone et soumise à l’influence hormonale, et sa pilosité augmente avec les années.
- Le laser vasculaire qui permet de coaguler les vaisseaux de petits diamètre comme la couperose et les fins capillaires du corps.
- Le laser pigmentaire qui va traiter les tâches de vieillesses et de soleil mais en aucun cas le masque de grossesse ( chloasma) ou l’équivalent (mélasma).