Le mot peeling vient de l’anglais « to peel », qui signifie peler. Le peeling est donc une technique de desquamation de la peau obtenue par l’application locale d’un produit chimique.
D I F F E R E N T S T Y P E S D E P E E L I N G S
- Peeling superficiel, doux, à l’acide glycolique ou aux acides de fruits (à 20, 30, 50 ou 70%).
- Peeling intermédiaire, plus puissant, à l’acide trichloracétique (à 10, 15, 30 ou 50%).
- Peeling profond au phénol, plus agressif, destiné aux peaux ayant un relâchement cutané à corriger ou aux cicatrices.
T E C H N I Q U E
C’est une technique qui comporte 3 phases :
1) Phase préparatoire au peeling La peau peut être préparée avec des crèmes spécifiques au traitement chimique qui sera pratiqué, 3 semaines avant la 1ere séance. Le peeling au phénol nécessite un traitement préventif complet dont celui de l’herpès.
2) Le peeling proprement dit. Le produit chimique est appliqué sur la peau, durant quelques minutes, pour la faire desquamer plus ou moins profondément. Cette desquamation va « booster » les cellules de l ‘épiderme et du derme et contribuer ainsi à les régénérer. Ce traitement est indolore pour le peeling superficiel, procure une sensation de cuisson passagère pour le peeling intermédiaire et nécessite une anesthésie locale pour le peeling au phénol.
3) Phase post peeling – Le peeling à l’acide glycolique entraîne une desquamation invisible et donc, aucune gêne dans la vie socio-professionnelle. – Après un peeling à l’acide trichloracétique vers le 3ème ou 4ème jour, la peau est sèche. Selon le degré de concentration, elle va soit desquamee de façon presque invisible comme des peluches, soit prendre un ton marron (oxydé) issu des croutelles, puis être sensible et rose pendant quelques jours, le maquillage permettant toutefois un « camouflage » parfait. – Le peeling profond au phénol impose une semaine de soins adaptés SANS SORTIR DE CHEZ SOI. Le maquillage est autorisé à partir du 8ème jour.
I N D I C A T I O N S
- Taches pigmentaires (vieillesse, masque de grossesse)
- Teint brouillé
- Ridules multiples
- Acné
- Peaux grasses aux pores dilatés
- Relâchement cutané
- Certaines cicatrices
C O N T R E-I N D I C A T I O N S
- Grossesse, allaitement
- Lésions cutanées locales
E F F E T S S E C O N D A I R E S
- Rougeur passagère de la peau
- Croûtes
- Peau rosée pendant quelques semaines après le peeling au phénol. Une photo-protection est conseillée après un peeling superficiel.
L’éviction solaire est recommandée pendant 2 mois après un peeling à l’acide trichloracétique, et pendant 6 mois après un peeling au phénol.