L.E.D.

(light-emitting diode, diode électro luminescente)

Ce sont des composantes électroniques capables d’émettre de la lumière lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique. Elles laissent passer le courant dans un seul sens permettant de produire un rayonnement monochromatique. En dermatologie : l’efficacité d’une LED va dépendre de sa longueur d’onde (5 à 10 nm), de son irradiance (pour atteindre le seuil de photo-activation du redox), de son mode (pulsée ou continu) et de sa durée d’exposition. La pénétration du laser dépendra de la longueur d’onde :

  • Bleue : 1mm (400 à 470 nm) pour l’acné ou autre inflammation …
  • Verte : 0,5 à 2 mm (470 à 550nm) pour la photoréjuvénation photodynamique…
  • Rouge : 1 à 6 mm (600 à 700nm) pour le traitement de lésions pigmentaires, kératoses actiniques, repousse du cheveu, vergeture…

I N D I C A T I O N S

  • Acné: forte composante anti-inflammatoire (pour en savoir plus)
  • Coup d’éclat : net amélioration du teint
  • Fermeté: stimulation des cellules du derme, les fibroblastes
  • Vergetures: diminue la sensation de vacuité. En complément avec la  carboxythérapie et les radiofréquences
  • Cicatrisation: activation du phénomène de cicatrisation

P R I N C I P E  ET  E F F E T S 

Les LED, par stimulations des mitochondries de la peau, ont un effet direct sur la synthèse de l’ATP (énergie). Cet effet entraine une stimulation des fibroblastes et donc une synthèse de collagène et d’élastine. Ainsi, apparait une restructuration dermo-épidermique améliorant la cicatrisation (post chirurgie, vergetures…) et la fermeté de la peau. Lors de l’acné inflammatoire ou autre inflammation, il y a sécrétion de porphyrines (pigment de l’organisme constituant de base des hémoglobines). Ces dernières, photosensibles à l’exposition de lumière bleue, vont libérer des radicaux libres, eux même toxiques à la bactérie de l’acné.

T E C H N I Q U E

Cette technique est non invasive et ne présente aucun effet secondaire. Le port de lunette est préconisé. Il faut compter six à dix séances pour un résultat optimum.