Le bulbe des poils, enchâssé dans le derme, assure la croissance de la tige des poils. C’est la destruction de ce bulbe (ou racine) qui permet d’obtenir une non-repousse du poil.
E P I L A T I O N E L E C T R I Q U E
Une fine aiguille est introduite le long du poil, jusqu’à sa racine. Le médecin fait ensuite passer une petite décharge électrique qui va brûler le bulbe pileux. C’est une méthode longue, POIL PAR POIL et plus douloureuse que l’épilation au laser. Une repousse du poil est possible, nécessitant plusieurs séances. Indiquée pour les poils blancs ou roux ou encore blonds presque incolore.
E P I L A T I O N L A S E R
Le laser émet un flash lumineux dont la longueur d’onde est absorbée sélectivement par la mélanine, pigment qui colore les poils. Seuls les poils en phase de croissance sont pigmentés. Le laser doit donc les détruire à ce stade, les autres poils le seront lors des séances ultérieures.
T E C H N I Q U E
5 à 8 jours avant l’épilation au laser pour le corps, une épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire doit être faite afin d’avoir une petite repousse lors de la séance et de voir si les paramètres sont efficaces. Entre chaque séance, la repousse du poil est considérablement ralenti et donc le rasage ou la crème dépilatoire est en général pas nécessaire
Le médecin va balayer la surface à épiler avec le faisceau laser. Aucune anesthésie n’est nécessaire, sauf pour certaines zones sensibles comme le maillot (une crème anesthésiante peut alors être appliquée avant la séance). La durée de la séance dépend bien évidemment de la surface à traiter.
P R O T O C O L E
Prévoir une moyenne de 5 séances à quelques semaines d intervalle sur une année. Le rythme des séances varie en fonction des zones, des caractéristiques des poils et du mode antérieur d’épilation.
I N D I C A T I O N S
– Toutes les zones peuvent être traitées à condition de respecter les contre-indications
– Duvets disgracieux
C O N T R E – I N D I CA T I O N S
– Grossesse
– Prise de médicaments photo-sensibilisants
– Grains de beauté multiples
– Peaux foncées ou noires (risque de dépigmentation de la peau). Il existe des Lasers spécifiques pour ces types de peaux
– Peaux bronzées (soleil ou UV) : contre-indication temporaire.
– Poils blancs ou blonds clairs ou très roux : Laser inefficace en raison de l’absence de mélanine.
Pour les peaux mates, un test laser s’impose.
E F F E T S S E C O N D A I R E S
Petites rougeurs, léger gonflement, sensations de démangeaisons ou de cuisson, rares petites croûtes.
R E S U L T A T S
70 à 95% des poils disparaîtront à l’issue des séances ultérieures.
Pour en savoir Plus : www.esthetiquemedicale.com