Nous arrivons dans une nouvelle ère où la cellulite et les rondeurs peuvent être traitées avec efficacité. Cependant il faut bien discerner les demandes des patients et leur préciser ce que nous pouvons attendre de chaque méthode.
Lorsque nous avons devant nous des patients ayant une petite surcharge bien localisée et qui ne sont pas trop impatients des résultats, alors la cryolipolyse sera la bonne réponse.
Si le patient veut un traitement rapide afin de rentrer dans ses vêtements ajustés ou se montrer sur une plage alors la LLLT (Low Level Laser Therapy ou TINAKA) nouvelle formule est indiquée.
Si la surface à traiter est importante (abdomen ou cuisses) on s’orientera plutôt vers les HIFU (Ultrasons Focalisés de dernière génération).
Dernier cas, si les patients ont des capitons sur les cuisses mais sans volume à réduire, nous proposerons la radiofréquence avec vacuum.
LE TRAITEMENT DE LA CELLULITE
La cellulite est une source importante de complexes chez les femmes. Mais ce n’est pas une fatalité car il existe aujourd’hui différents traitements qui permettent de s’en débarrasser, à condition que ces traitements soient bien choisis, en fonction de chaque type de cellulite. Précisons qu’il existe trois types de cellulite :
1) La cellulite graisseuse : on la retrouve généralement chez des femmes rondes ayant pris un peu de poids.
2) La cellulite avec rétention d’eau : elle affecte le plus souvent des femmes minces mais ayant des jambes lourdes et très enrobées. C’est toute la jambe qui est touchée. Cette rétention d’eau est due à une insuffisance lymphatique.
3) La cellulite fibreuse : d’origine génétique, elle touche des femmes plutôt minces, voire sportives. Cette cellulite est dense, douloureuse et très localisée aux endroits typiques de la cellulite féminine.
Quel que soit le type de cellulite, les femmes sont complexées, c’est donc un motif très fréquent de consultation. Or avec l’arrivée des dernières techniques nous sommes de plus en plus performants dans ce domaine et nous arrivons à obtenir un certain degré de satisfaction. Nous testons de nombreuses techniques et pouvons même combiner plusieurs traitements de cellulite pour potentialiser les résultats. On sait maintenant qu’il faut en effet bien poser le diagnostic préliminaire, puis personnaliser en fonction de chaque cas.
LES TRAITEMENTS DE LA CELLULITE
Les soins personnels :
Les premiers traitements efficaces de la cellulite sont le sport et le changement de l’hygiène de vie.
Ceux que l’on peut faire chez soi peuvent améliorer l’aspect de capiton en vidant la cellule graisseuse ou adipocyte mais en aucune façon ils ne peuvent la détruire. Si bien qu’ au premier écart de régime, cet adipocyte se gorgera de graisse.
Ces méthodes sont le massage manuel, l’application de crème à base de caféine ou d’autres molécules désinfiltrantes.
Les soins en paramédical :
Les traitements de la cellulite proposés en institut ou chez un kinésithérapeute sont l’endermologie ou la vacuothérapie, ces méthodes à base de palper rouler avec vacuum et peuvent aussi que vider l’adipocyte sans le détruire, cependant l’effet anti capiton est bon.
Les traitements médicaux :
Les principaux traitements de la cellulite sont la cryolipolyse, le Low Laser Level Therapy ou Tinaka, la radiofréquence + vaccum, et les ultrasons focalisés ou HIFU. Afin de traiter la cellulite avec efficacité, il est important de définir et d’adapter le soin le plus approprié en fonction de chaque patient.
Le Centre Médical Niel a beaucoup travaillé sur les différents paramètres des techniques de référence de nos congrès et publications et, d’après nos recherches, nous avons pu établir des protocoles spécifiques.
POUR LES SURCHARGES GRAISSEUSES LOCALISÉES : LA CRYOLIPOLYSE OU LA TECHNIQUE A « CONGELER LES BOURRELETS »
Cette nouvelle technique vise à réduire localement ce que l’on nomme les « panicules adipeux » ou bourrelets disgracieux. Les américains ont publié des études qui démontrent que lorsque les cellules adipeuses (adipocytes) se trouvent dans un environnement proche de 5 à 6 °C, il y a un changement de codage et de métabolisme et la cellule se détruit elle-même dans les 10 à 15 semaines suivantes.
La technique de cryolipolyse permet de refroidir l’hypoderme où sont logés les adipocytes à 5°C tout en abaissant la température de la peau et ses structures à -5°C grâce à des Cryodes ® qui contiennent 4 plaques à effet Peltier et ceci afin de refroidir à « cœur » la graisse.
Chaque séance peut traiter 1 zone bilatérale de 20cm x 10 cm comme 2 poignées d’amour, 2 flancs, 2 faces interne des cuisses ou des genoux ou la zone sous ombilicale de l’abdomen…. Chaque séance peut faire diminuer de 25% en moyenne le pli cutané donc avec 2 séances à 3 semaines d’intervalle on voit fondre de près de 50% le « bourrelet disgracieux ». Les résultats sont visibles sous 3 mois environ.
POUR DES SURFACES PLUS IMPORTANTES ET/OU UNE PERTE DE VOLUME : LES ULTRASONS FOCALISÉS OU HIFU
C’est un excellent traitement pour perdre du volume ou éliminer la cellulite sur des zones plus étendues mais également pour retendre la peau.
Les Ultrasons focalisés ou HIFU, délivrent une énergie de haute intensité qui pénètre à différentes profondeurs (13 mm, 7 mm, 4.5mm, 3mm en fonction du tissu cutané et adipeux ) et sans endommager le tissu épidermique, les vaisseaux sanguins et nerveux. C’est une technique d’amincissement non chirurgicale et non invasive. Cette technique est très efficace également sur le relâchement cutané. On choisira alors les paramètres les meilleurs selon que l’indication porte plus sur le relâchement cutané ou sur le volume. Le traitement est indolore et il dure de 60 à 90 minutes selon la zone. Deux séances peuvent-être parfois nécessaires, le point se fait 2 mois après la séance au moment de l’optimum de l’efficacité.
Aucune incision ou injection n’est nécessaire, ce qui permet d’exclure tout risque vital ou d’infection.
POUR LES CAPITONS OU PEAU D’ORANGE: LA RADIOFREQUENCE + CARBOXYTHERAPIE :
Cette technique associant la radiofréquence + carboxytherapie est un excellent traitement contre les capitons. Elle combine à la fois les effets de la radiofréquence et de la carboxytherapie .
La radiofréquence est un grand classique des traitements médicaux de la cellulite, c’est une onde électromagnétique dont la profondeur de pénétration est de l’ordre de la moitié de l’espace entre les pôles d’émission. La RF permet de chauffer l’hypoderme (où se trouvent les adipocytes) sans pour autant chauffer la superficie avec les risques de brûlures de l’épiderme entre autres. Ainsi à une température de 65°C dans la graisse, la peau restera à 42°C. C’est seulement à la température de 65°C et plus dans la graisse (ce qui nécessite une machine puissante) que l’on peut observer une lipoclasie : phénomène de destruction des adipocytes donc effet définitif sur le volume.
Puis la séance se poursuit avec la carboxythérapie : l’injection de gaz carbonique va booster certaines cellules du derme augmentant la production de collagène et de fibres élastiques. Son objectif est de casser la fibrose
Une séance dure entre 30 minute et 1h selon la zone traitée, elle est ne nécessite pas d’anesthésiant. Seule une sensation de chaleur douce est ressentie. Certaines zones peuvent être plus sensibles, mais la séance reste supportable. Il faut compter une moyenne de 6- 8 séances. Les résultats peuvent être visibles dès la première séance. L’amélioration se poursuit tout au long du traitement, et les résultats sont significatifs vers la 6 ème séance.
Cette technique s’inscrit dans une prise en charge globale des patients, elle est non invasive ce qui est la tendance actuelle de la demande des patients et de principe de sécurité, sans effet secondaire notable.
POUR PERDRE DES CM RAPIDEMENT OU FACILITER LE DRAINAGE : LE TINAKA
Le LLLT est un laser froid, de troisième génération qui vise à vider les cellules graisseuses. Cette machine possède 10 pads en tout, dont 8 servent à traiter la cellulite, 2 sont utilisés pour le drainage lymphatique ce qui permet de faciliter l’élimination des graisses via la circulation sanguine. Les différent pads (conducteurs d’énergie) placés sur la zone à traiter, émettent un rayonnement diffus et focalisé de lumière rouge, permettant une lyse des triglycérides et donc vont vider l’adipocyte. Une chaleur douce est ressentie durant la séance, et les résultats se font ressentir immédiatement. Afin d’obtenir de bons résultats, 3 séances en moyenne à raison de 1-2/semaines sont nécessaires. Cette technique offre de bons résultats et traite tout type de cellulite. Attention tout de même car cette technique vide les adipocytes mais ne les détruit pas un peu comme à la suite d’un régime alimentaire ; c’est pourquoi une bonne hygiène de vie est primordiale.
LA SUBCISION:
Cette technique est un complément des traitements médicaux des capitons. Elle consiste à libérer sous la peau les petites zones d’adhérence qui forment le capiton ou la peau d’orange. Cela se fait sous anesthésie locale à l’aide d’aiguilles spécifiques qui permettent de surélever la peau. Elle ne nécessite aucune éviction sociale, seules de petites ecchymoses peuvent apparaître pendant quelques jours.