Au fil du temps, la peau se relâche et aucune partie du corps n’est épargnée.
Plus encore que le visage, les mains subissent les agressions du soleil, des détergents… et finissent par trahir notre âge.
Aujourd’hui, il est possible de traiter cela sans avoir recours à la chirurgie. Il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le rajeunissement des mains vieillissantes:
POUR ENLEVER LES TACHES BRUNES :
Il existe trois méthodes différentes pour enlever ces taches pigmentaires : le laser, la cryothérapie (azote liquide ou neige carbonique) et le peeling à l’acide trichloro-acétique.
- LE LASER
Le laser est le traitement de choix, en une ou deux séances les taches sont largement estompées ou effacées. Cependant pour que ça fonctionne il faut que les taches soient chargées en mélanine donc relativement foncées. Les marques post-laser dureront plusieurs jours jusqu’à 3 semaines.
- LE PEELING
Il s’agit d’effectuer un peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA). Le praticien enduit la peau de cette solution chimique et laisse agir pendant quelques minutes. Ça picote, ça brûle, c’est un peu douloureux.
LA CRYOTHERAPIE :
L’azote liquide ou la neige carbonique va « brûler » les taches de soleil par le froid à – 160°C. Lors de l’application, la tache devient blanche de froid quelques secondes, puis sera rouge pendant 2 jours et ensuite tournera au marron, siège d’une croutelle. Cette dernière tombera dans les 2 semaines qui suivent.
Résultat : la partie supérieure de la peau va partir et laisser place à un épiderme tout neuf, sans taches, au bout d’une dizaine de jours environ.
Sans compter une amélioration de la qualité de la peau, plus lisse mais aussi plus tonique.
LA PEAU DU DOS DE LA MAIN FROISSÉE
- MESOLIFT
On va traiter la peau des mains par de multiples injections de microgouttes d’une solution composée de multivitamines, d’acides aminés, de minéraux, de coenzymes, d’acides nucléiques et d’acide hyaluronique plus ou moins concentré selon la qualité du derme, voire pur dans le cas de peaux très déshydratées.
Résultat : il faut 4 à 6 séances à 3 semaines d’intervalle, le cocktail sera composé d’acide hyaluronique associé à des vitamines et minéraux.
REPULPER LES MAINS
Nous pouvons lutter contre la « squelettisation » des mains qui laissent apparaitre les tendons et les veines des mains. On « repulpe » les mains en utilisant des fillers comme l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite de calcium qui durent environ 12 à 18 mois.
Ces fillers vont permettent de recréer du volume et ils engendrent une biostimulation du derme qui va augmenter la synthèse d’acide hyaluronique endogène et de collagène grâce aux fibroblastes. La peau est plus tonique et plus élastique.
– L’acide hyaluronique :
Ce filler agrée par la FDA est le plus connu et s’injecte facilement dans le derme profond de la main.
– L’hydroxyapatite de calcium ( radiesse ®) :
Ce filler, aussi approuvé par la FDA, biocompatible, non toxique et non allergisant, est composé à 70% de gel aqueux et à 30% de microparticules d’hydroxyapatite de calcium.
LES VEINES VISIBLES
Le laser vasculaire va permettre de réduire la diamètre des veines.
Il faut que la peau ne soit pas bronzée car sinon le laser va attraper la mélanine et non les vaisseaux. On considère qu’il faut 2 séances à 6 semaines d’intervalle pour avoir un bon résultat.
Ce soin est un peu douloureux mais rapide ; on ne peut pas appliquer de crème anesthésiante car cette dernière provoque une vaso-constriction ce qui diminue la cible du laser.