Il y a trois types de taches sur le visage ; elles n’ont pas la même origine et ne se traiteront pas de la même façon.
Les taches dites de vieillesse :
Ce sont des taches qui peuvent apparaitre dès l’âge de 30 ans particulièrement sur les peaux dont les familles sont tachées, la part génétique est prépondérante. Elles apparaissent avec des expositions solaires répétées et le seuil d’exposition dépend de chaque génétique.
Elles sont rondes, en moyenne de 0.5 mm à 1cm et apparaissent plus souvent en pourtour du visage que sur la partie centrale. Elles foncent avec les années.
Le traitement :
Il est relativement simple : le laser est le traitement de référence car il va dessiner exactement les pourtours de la tache. Cependant il faut une teneur assez forte en pigment de mélanine brun dans la tache pour que le laser soit efficace ; en d’autres termes, si la tache est beige clair, un autre traitement sera préférable.
Les taches dites de masque de grossesse :
Ce sont des taches assez grandes (entre 1 et 8 cm), irrégulières, situées souvent sur le front, la lèvre supérieure et la partie externe des joues. Ces taches existent par une combinaison de présence d’œstrogènes dans le sang et d’exposition au soleil.
Le traitement :
Il est difficile car l’agrégation des pigments synthétisés en surplus se fait en relative profondeur dans le derme. La meilleure stratégie actuelle est chimique plus que mécanique, donc par peelings spécifiques et cosmétologie plus que par laser.
Les taches de pigmentation post inflammatoire :
Ces taches ne surviennent qu’après une agression cutanée comme un poil incarné, un bouton d’acné, une brûlure etc… Leurs formes et tailles dépendent donc de l’impact initiateur. Les peaux de phototypes élevés sont plus sujets à ce type de pigmentation.
Le traitement :
Le traitement sera également surtout chimique (peelings spécifiques ou cosmétologie) car la pigmentation est déjà réactionnelle à une agression physique donc les lasers sont proscrits.